Ecarts d'arts | Médiation culturelle adaptée
51337
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-51337,page-parent,qode-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,-ver-1.1,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,vertical_menu_outside_paspartu,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Qu’est-ce que la médiation culturelle adaptée ?

La médiation culturelle adaptée est un ensemble d’outils et de moyens humains facilitant l’accessibilité à la culture pour les personnes en situation de handicap. Elle permet de faire le lien entre le public et les œuvres culturelles ou artistiques, en s’adaptant aux capacités de chacun.

Mettre en place une médiation adaptée dans un lieu culturel c’est améliorer l’accès aux services, activités et contenus culturels, et adapter l’accueil et l’accompagnement pour un public aux besoins spécifiques.

Pour améliorer l’accès aux lieux culturels

Nos prestations de médiation culturelle adaptée sont destinées à tous les lieux culturels souhaitant développer leur accessibilité au public en situation de handicap. Nous nous adressons aux structures qui désirent proposer un meilleur accès à leurs espaces, services, activités, supports d’information et contenus.

Nous travaillons pour les lieux où la culture est diffusée : musées, frac, théâtres, salles de concerts, cinémas, espaces culturels…

Nos actions s’adressent également aux associations et aux établissements accueillant des personnes en situation de handicap qui souhaitent offrir un meilleur accès à la culture à leurs usagers.

Pour une culture accessible à tous

La médiation culturelle adaptée s’adresse aux personnes en situation de handicap. Elle prend en compte leurs capacités et leurs difficultés, quelque soit le type de handicap.

Cela permet à ce public, souvent éloigné de la culture et ses lieux de diffusion, de bénéficier de l’offre culturelle. Améliorer l’accessibilité d’un lieu culturel c’est aussi répondre aux besoins de tous : touristes étrangers, primo-arrivants, enfants, personnes âgées, femmes enceintes ou familles avec des enfants en bas âge…

POURQUOI ÉCARTS D’ARTS ?

Écarts d’arts est née d’une volonté d’initiative et de projets dans l’objectif d’améliorer l’accessibilité à la l’art et la culture.

La connaissance de ses intervenantes en ce qui concerne à la fois le milieu du handicap mais également le milieu artistique et culturel est un atout considérable. Leurs parcours universitaires et professionnels se complètent leur permettant de proposer un accompagnement complet basé sur des expériences de terrains.

Les propositions pluridisciplinaires d’Écarts d’arts sauront vous séduire et vous faire passer des moments riches en découvertes et en créations artistiques.